• L'isolation:

     

      Depuis les années 2000, l’isolation est devenue indispensable dans la construction mais cela n’a pas toujours été le cas.

       Avant 1950, l’isolation était presque inexistante dans les logements, il n’y avait que le chauffage au bois, au charbon ou au fioul pour compenser le manque d’isolation thermique pendant l’hiver.

       Dans les années 1970, les hommes commencent à faire plus attention aux gaspillages et à l’économie d’énergie, c’est à cette époque que l’on commence à intégrer la notion d’isolation dans la construction des murs et des toitures. On intègre également une réglementation acoustique en matière d’isolation phonique le 14 juin 1969 qui fixe des valeurs minimales d’isolation acoustique entre les appartements aussi bien au niveau des planchers et des cloisons séparatives pour pouvoir enfin préserver une certaine intimité sans être trop dérangé par les voisins aux alentours. Cette réglementation fixe également des valeurs maximales de bruits de choc ou de bruits d’équipements.

       Le 29 octobre 1974, l’État fait passer une loi imposant des « règles de construction et d’aménagement applicables aux locaux de toute nature quant à leurs caractéristiques d’isolation thermique», ce qui est un premier pas dans la réglementation de l’isolation des bâtiments neufs.

     En 1976, une nouvelle réglementation est adoptée et l’isolation devient obligatoire également pour les bâtiments tertiaires ainsi que les établissements recevant du public et pas seulement les habitations.

      En 1980, est créé le premier label de l’isolation, cela incite les entreprises d’isolation à dépasser l’exigence réglementaire, ainsi, plus de 140000 logements seront labellisés. Ce label ne devient obligatoire pour tous les logements qu’en 1982. Les panneaux solaires feront leur première apparition en matière de chauffage.

      Pendant plusieurs années, la réglementation thermique continue son évolution pour des niveaux d’isolation encore plus importants, par exemple, en 1988, on atteint le niveau 2 du label HPE ( Haute Performance Énergétique ).

      Il y a également des progrès faits dans l’isolation acoustique notamment avec la Nouvelle Réglementation Acoustique ( NRA ) du 28 octobre 1994 qui introduit des exigences complémentaires contre les bruits extérieurs et une absorption acoustique dans les parties communes comme les couloirs, les escaliers ou les halls. Elle fixe également des exigences pour les bruits des équipements situés à l’intérieur du logement comme les bouches de VMC (dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l’extraction de l’air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l’air intérieur) ou les appareils individuels de chauffage.

      En 1997, est adopté le protocole de Kyoto qui est un accord international entre 84 États donc la France, visant à la réduction des gaz à effet de serre. Cet accord vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.

      Ce protocole généralise la nécessité d’une réduction des gaz à effet de serre. On introduit une méthode de calcul de la consommation moyenne d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires. L’isolation devient aussi importante en été qu’en hiver. La même année, on impose de nouvelles performances acoustiques minimales requises dans un bâtiment d’habitation; cela s’applique aussi aux constructions neuves, aux extensions de bâtiments existants et dans le secteur du logement collectif et individuel.

      Depuis les exigences en terme d’isolation thermique et phonique ne cessent d’augmenter. Une carte des climats a été par exemple établie en 2005 pour adapter les niveaux d’isolation en fonction des zones géographiques. A partir de 2011 l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’isolation devient plus que conseillée, l’imperméabilité à l’air des bâtiments neufs et le traitement des ponts thermiques sont désormais rendus obligatoires.

       Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreuses sortes d’isolants sur le marchés aussi bien synthétiques que minéraux ou naturels. Leur prix varient souvent avec le type de matériaux utilisés et le coût de production de l’isolant.

      L’isolation a plusieurs caractéristiques pouvant varier à savoir la conductivité thermique, la résistance thermique, la perméabilité à la chaleur, la densité et le déphasage ( capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :