• L'impact écologique :

     

     

      Pour qu’un bâtiment soit qualifié d’écoconstruction, il ne faut choisir un isolant uniquement sur la base de ses propriétés thermiques,techniques et économiques mais également regarder l’impact qu’a celui-ci sur l’environnement.

      Pour cela, nous pouvons prendre en compte plusieurs caractéristiques:

     

    - L’énergie grise, c’est-à-dire,la quantité d’énergie nécessaire lors du cycle de vie de de chaque matériau

    - Les différentes émissions comme les gaz à effet de serre ou à formation de couche d’ozone sur l’ensemble du cycle de vie de chaque matériau qui auront un impact sur l’environnement et la santé

    - Les matières premières et l’eau consommée

    - Les émissions de produits nocifs durant la vie de chaque matériau

    - Ses possibilités de recyclage pour la phase de déconstruction

     

      Les isolants synthétiques sont déconseillés en matière d’environnement. En effet, des isolants comme le polystyrène expansé peuvent émettre des gaz toxiques comme du styrène qui est une substance soupçonnée d’être cancérigène.

      Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé laissent aussi échapper leur agent gonflant, le pentane, qui est considéré comme un neurotoxique, il peut avoir des effets indésirables sur la santé qui entraînent des maux de tête et de la fatigue. Le pentane est également connu pour être un destructeur de la couche d’ozone.

      Ces matériaux nécessitent également beaucoup d’énergie grise, le polystyrène en utilise par exemple de 450 à 850 kWh/m³ , ce sont donc des matériaux très énergivores.

      De plus, ces matériaux ne sont ni recyclables, ni renouvelables car ce sont des hydrocarbures, c’est-à-dire, des composés organiques uniquement composés d’atomes de carbone. Ces matériaux sont donc à utiliser pour des besoins bien particuliers comme la rénovation d’un bâtiment non respirant tel qu’un bâtiment en béton.

     

      Les isolants minéraux ont leurs avantages et leurs désavantages en matière d’environnement.

      En effet même si la laine de roche a pour origine une roche volcanique appelée basalte ce matériau est ensuite soufflé et assemblé, l’analyse de son cycle de vie n’est donc pas satisfaisante.

      La laine de verre est quant à elles fabriquée à partir de matériaux non renouvelables tels que le verre et le sable mais son écobilan, reste cependant positif. En effet la laine de verre a une énergie grise out à fait correcte de 17,27 MJ. Elle peut vous permettre d’économiser de l’énergie car grâce à ses bonnes performances thermiques, vous pourrez moins chauffer votre maison. On considère que cet isolant économise davantage d’énergie qu’il n’en consomme cependant c’est un produit difficilement recyclable.

      La laine de verre et la laine de roche ont également leurs désavantages en matière de santé; en effet, certaines fibres qui composent ces laines sont suspectées d’être cancérigènes et qui peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires. Les fibres de laine de roche étant plus petites que celles de la laine de verre, auront un pouvoir de pénétration respiratoire plus important.

     

      Les matériaux naturels sont très conseillés pour les personnes soucieuses de l'environnement cependant un matériau naturel n'est pas forcément écologique, en effet il sera qualifié d'écologique si tous les critères sont respectés.

      Le lin est un produit issu de l'agriculture, il est donc bénéfique pour les agriculteurs et l'environnement. Certaines entreprises n'utilisent aucun agent liant lors de sa fabrication, cela permet d'assurer qu'il n'y aura aucun produit toxique dangereux pour la santé des habitants de la maison.

      Le chanvre est une matière première renouvelable qui assainit l'air en assimilant le CO2. De plus, le chanvre est un produit écologique car il ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Il ne constitue pas de danger pour la santé et est un matériau recyclable, c'est donc un bon isolant à choisir si vous êtes une personne soucieuse de l'environnement.

      La fibre de bois est un matériau naturel cependant lors de sa fabrication, la colle utilisée ne permet pas à celui-ci d'être recyclé. Ce matériau ne contribue pas à l'effet de serre mais il est cependant très énergivore. Il a également un très mauvais classement au feu, ce qui peut être dangereux, de plus, certains traitements ignifuges peuvent être nocifs pour la santé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :