• Conclusion :

    Au cours de notre tpe, nous avons abordé différents points de l'isolation thermique, afin de répondre à la problématique principale qui était "Est-il préférable d'utiliser un matériaux synthétique, minéral ou naturel pour isoler sa maison ?". Pour vous apporter une réponse, nous avons commencé à l'étape de fabrication de l'isolant, pour enfin finir par le tester (via les expériences).

    Pour conclure, nous ne pouvons pas définir un seul isolant qui serait parfait (peu couteux, bonne qualité d'isolation, durable, respectueux de l'environnement). C'est pour cela, que nous pouvons les classer mais par critères, car en réel conditions, l'isolant choisi par le client ne sera pas le même en fonction du budget et de l'objectif de celui-ci. Ce classement ne concerne bien évidemment uniquement les isolants que nous avons étudié.

     - le - chère, mais pas le + écologique: la laine de verre

     - le + respectueux de l'environnement, mais obligation de renouveler régulièrement: fibre de bois ou chanvre/lin

     - la meilleure qualité sur le long terme, mais chère et très polluant: probablement le polystyrène extrudé

     

    En prenant en compte les caractéristiques (sur le papier) de chaque isolants et les résultats de nos expériences. Nous conseillerions l'utilisation de l'isolant fait de mélange de chanvre et de lin pour isoler une maison, car il n'est pas très cher, la fabrication ne nécessite pas moyen très polluant, il possède une assez bonne durabilité même s'il exige d'être remplacé régulièrement et avant tout, il est respectueux de l'environnement.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:59

    Un article très intéressant. Oui, la laine de verre est l'isolant le moins cher mais pas le plus écologique. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :